Les avantages du pavillon de complaisance

Le pavillon de complaisance fait souvent objet de débat, et même de lutte contre le risque d’insécurité qu’il pourrait occasionner. En effet, on reproche au pavillon de complaisance de permettre aux armateurs sans scrupules de s’octroyer des libertés vis-à-vis des visites de contrôle. Cependant, sachez que les pavillons de complaisance présentent de nombreux avantages, et pour les propriétaires de navires, et pour l’économie mondiale, du moins celle de la juridiction ou ils sont implantés. A rappeler que le pavillon de complaisance est le fait d’immatriculer un navire dans un pays étranger, permettant ainsi aux propriétaires de bénéficier des avantages offerts par la juridiction du pavillon de complaisance.

Les avantages financiers

Le principal avantage d’un pavillon de complaisance, c’est qu’il permet de bénéficier des avantages fiscaux : les taxes peuvent être très réduites, parfois même inexistantes, selon la juridiction. En plus, les tarifs d’enregistrement sont abordables. En outre, les mains d’œuvre sur les navires enregistrés sous pavillon de complaisance sont considérablement bon marché. En effet, une fois battant pavillon complaisance, l’armateur peut recruter l’équipage le moins cher possible, afin de réduire ses coûts.

Les avantages du pavillon de complaisance

avantages du pavillon de complaisance

 

Pour les clients, les navires immatriculés sous pavillon de complaisance permettent des prix de transport très intéressants. Les navires et les marins jouent en effet un rôle vital pour l’économie en général. Ils sillonnent les mers pour transporter tout ce dont nous avons besoin (pétrole, gaz, matériaux de construction, céréales, viandes, étoffes, fruits…).

Réglementations non contraignantes

Grâce aux pavillons de complaisance, les navires peuvent s’affranchir de nombreuses réglementations, notamment sur la sécurité et l’environnement. Cela ne veut cependant pas dire que les visites de contrôle sont totalement inexistantes. Elles pourraient s’effectuer une fois par an par des salariés de sociétés tierces.

Confidentialité totale

La plupart des pavillons de complaisance assure une confidentialité totale. En effet, une société peut appartenir à des porteurs de parts, et n’est pas obligée d’en divulguer les noms, ni ceux des directeurs, aux autorités d’enregistrement.

Domiciliation neutre pour les ressortissants étrangers

S’il existe certaines nationalités qui ne sont pas faciles à représenter dans les discussions commerciales, la domiciliation est neutre pour les ressortissants étrangers. Il n’y a pas de restriction concernant la nationalité du commandant, des officiers, de tout l’équipage, ni concernant le lieu d’établissement de la personne ou de la société qui enregistre le navire dans un pavillon de complaisance… aucune restriction au commerce et à l’entrée dans les ports étrangers, de même à la vente ou à une éventuelle prise d’hypothèque (avec un système d’hypothèque reconnu par la communauté bancaire internationale).

Formalités d’enregistrement facilitées

Les juridictions d’immatriculation des pavillons de complaisance facilitent grandement les démarches d’enregistrement. Les coûts de formation et d’administration de la société sont considérablement réduits, comme c’est également le cas pour l’enregistrement des navires. En plus, il n’y a généralement pas de dépôt des comptes annuel, simplifiant la documentation nécessaire. Dans certains pays, l’administration locale fournit même directement les certificats de sécurité, les licences radio, et les certificats de compétence nécessaire à l’enregistrement de votre navire sous pavillon de complaisance. Il n’y a généralement pas de limite d’âge pour les navires, tant qu’ils produisent un certificat de classification à l’administration.

N’hésitez pas à bénéficier des avantages des pavillons de complaisance pour optimiser vos revenus,

  • via des droits d’enregistrement très peu élevés,
  • peu de taxes et d’impôts ou pas du tout,
  • très peu ou pas de contrôles,
  • la liberté d’employer des mains d’œuvre très bon marché…

De nombreuses sociétés intermédiaires pourraient proposer leur aide, en prenant en charge tous les détails de l’enregistrement de votre navire, en tant que propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *